Comme éducateur/trice, on se demande quelle est la place qu’il/elle va prendre dans notre groupe. Voici notre chartre des rôles de l’éducateur/trice spécialisé/e en milieu de garde pour vous permettre de mieux comprendre pourquoi nous sommes présents et comment nous pouvons collaborer avec vous pour le mieux-être du développement de l’enfant.

Nos rôles face à l’enfant sont :

Créer un lien de confiance avec lui, l’observer afin de cerner ses forces, ses défis et ses besoins particuliers
Stimuler son langage en utilisant le jeu comme moteur d’apprentissage, animer des activités de développement d’habiletés sociales avec son groupe, développer sa motricité par des activités ludiques, augmenter son autonomie dans la routine du groupe en proposant des outils concrets et facile à utiliser
Adapter les activités faites par l’éducatrice pour susciter sa participation et ses réussites, l’accompagner dans la routine quotidienne, tel que changement de couche, l’apprentissage de la propreté, le lavage de mains etc.
Rédiger les plans d’intégration du Ministère de la famille, rédiger un plan d’intervention personnalisé à ses besoins, poursuivre les objectifs au plan d’intervention déjà établi, appliquer les recommandations des autres professionnels au dossier (orthophoniste, ergothérapeute, etc.)

Nos rôles face à l’éducateur/trice du groupe sont :

Soutenir dans les démarches d’intégration de l’enfant à besoins particuliers, lui offrir des conseils afin qu’il/elle soit en mesure d’intervenir dans le quotidien, lui suggérer des activités à faire avec l’enfant pour aider son développement, répondre aux questions reliées aux défis de l’enfant,
Échanger les observations réalisées sur l’enfant, aider l’éducateur/trice à répondre aux questions d’évaluation, respecter la cohérence des interventions et travailler en collaboration pour la réussite de l’enfant

Nos rôles face aux parents :

Prendre des notes à chacune de nos rencontres sur les interventions effectuées pour permettre aux parents de bien comprendre notre travail.
S’entendre sur les objectifs à travailler à la garderie et à la maison, présenter le plan d’intervention personnalisé de l’enfant
Discuter au besoin, lors de rendez-vous, des interventions appliquées avec l’enfant ou des observations réalisées

Une approche à long terme

Nos interventions sont inscrites dans une approche d’intervention à long terme avec les enfants afin de s’assurer que les apprentissages réalisés soient intégrés dans leurs comportements quotidiens. Nous débutons toujours avec une période d’observation de l’enfant et de son groupe afin de pouvoir bien cerner ses forces et ses difficultés. Cette période nous permet aussi de créer un lien de confiance avec l’enfant avant de commencer nos activités ou d’instaurer avec lui les outils d’autonomie.

Ensuite commence le travail direct avec l’enfant où nous essayons différentes interventions afin de trouver celles qui correspondent le mieux aux besoins de l’enfant, tout en collaborant au quotidien avec l’équipe d’éducateurs l’entourant. Nous sommes ouverts à vos suggestions, à vos remarques et nous tentons de trouver les interventions qui seront le plus appropriées pour tous.

Bienveillance, équité et collaboration

Ces trois mots sont les principes de base de toutes nos interventions. Il est primordial pour toute notre équipe de s’assurer de respecter le rythme de l’enfant dans tout ce que nous faisons. Notre approche bienveillante met de l’avant leurs forces et leurs défis en leur donnant des outils concrets qu’ils pourront utiliser pour être autonome et faciliter leur intégration dans le groupe, tout en les accompagnant dans le respect.

L’intégration d’un enfant à besoins particuliers peut demander des ajustements ou des particularités qui viennent changer la routine du groupe ou qui propose un fonctionnement personnalisé pour l’enfant en question. Notre travail est de vous soutenir dans ces interventions et de vous démontrer que les bienfaits qui en résulteront seront bénéfiques pour votre gestion du quotidien, suite à la période d’adaptation.

Tous autour de l’enfant, c’est notre slogan et notre manière de dire que toutes nos actions sont réfléchies pour le bien-être de l’enfant et ce en collaborant avec toutes les personnes gravitant autour de lui.

 

Talia Lauzon
Directrice & Éducatrice spécialisée

Écrivez un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *